Le photographe Stephen Dock à la Galerie La Chambre

A découvrir en ce moment l’exposition Le silence de l’acier du photographe Stephen Dock. Cette exposition restitue le travail réalisé lors de sa résidence artistique sur la question des traces de la désindustrialisation dans la région Grand Est, largement marquée par son passé sidérurgique, minier et textile.

Stephen Dock constitue depuis 2012 un corpus d’image centré sur l’impact de l’industrialisation sur nos sociétés, nos territoires, nos mœurs et ce même plusieurs années après la fermeture des usines. Il envisage l’industrie comme un fait de civilisation et collecte soigneusement les traces de ce passé parfois idéalisé dans le paysage, l’architecture et les corps.

Après avoir sillonné l’Irlande, le Royaume-Uni, Charleroi en Belgique et Montceau-les-Mines en France – des territoires respectivement marqués par un passé ouvrier fondateur, il entame en 2023 une résidence dans le Grand Est sur invitation de La Chambre.

Face à la diversité du corpus produit, il s’associe en 2024 à Raphaële Bertho afin d’articuler ses images autour des axes iconographiques qui s’en dégagent. C’est de cette collaboration entre le photographe Stephen Dock et l’historienne de l’art Raphaële Bertho que naît l’exposition Le silence de l’acier. Il·elle y opposent diverses représentations du corps de l’ouvrier, rêvé parfois, réel souvent mais toujours anonyme, y scrutent les villes et ses constructions à la recherche d’un horizon souvent obstrué et expérimentent la matière morte dans ces lieux abandonnés, autrefois fourmillant d’activité. Entre tirages grands formats, polyptiques et images ou vidéos d’archives, cette exposition met l’accent sur l’approche plastique et pluridisciplinaire de ce projet de résidence.

Le silence de l’acier à découvrir jusqu’au 7 septembre 2025
A noter que l’espace d’exposition sera fermé du 4 au 28 août inclus.