Ninho : MVP du rap français

Ninho : MVP du rap français

26 mars 2020

Depuis la sortie de sa mixtape Ninho est revenu une nouvelle fois sur le devant de la scène du rap français. Alors que son album Destin est certifié disque de diamants, le rappeur vient de pondre la mixtape la plus en vue du moment. Sorti au début du mois de Mars,  M.I.L.S 3 est composée de 12 titres solo et 5 feats, 17 raisons d’aimer Ninho. Malgré un petit leak (fuite) du projet sur twitter, c’est un carton !

Mixtape ≠ album 

Contrairement à Destin, M.I.L.S 3 n’est pas un album ! C’est une mixtape, et ça se sent. Les titres ne sont pas uniformes et ne sont pas vraiment liés les uns aux autres. Ça ne veut pas dire que les sons sont moins bien arrangés qu’ils l’auraient été sur un album, loin de là. Mais l’exercice de la mixtape pour un rappeur, c’est un peu comme le sparring pour un boxeur : c’est un test. C’est le moment de prendre des risques, de se lâcher. Par exemple, sur le titre « Lettre à une femme », N.I s’adresse à la gente féminine sur un ton très lover, une première. Et ça marche ! le titre est 1er sur son classement Deezer et la première semaine, « Lettre à une femme » est premier au Top Singles SNEP . Et dire que sa prof de math pensait qu’il était bête … 9 morceaux de M.I.L.S 3 étaient dans le top 10 : disque d’or assuré !

Ça frappe fort dès l’intro

La mixtape démarre au quart de tour avec une intro qui en a marqué plus d’un ! La formule Ninho n’a pas vraiment changé depuis les freestyle Binks to Binks qui l’ont fait connaître. Une instrumentale lourde, un flow saccadé, une voix grave, presque blazée et la rue en thème principal. Alors évidemment c’est sombre, cru, parfois vulgaire et violent mais c’est toujours entrainant. Cependant la formule a ses limites. 17 titres c’est beaucoup et certains peuvent sembler un peu redondant, « Rio » et « Millésimes » par exemple. Mais globalement les fans retrouveront Ninho au sommet de sa forme, en pleine confiance depuis le succès de Destin. Il est toujours aussi incisif sur les morceaux en solo, et cette insolence, c’est sa marque de fabrique. 

Des gros feats

On le sait, Ninho est l’artiste qui ramène le plus d’exposition à un titre lorsqu’il y est invité en featuring. Alors naturellement quand c’est lui qui invite, les plus grands répondent présent. Et c’est grâce à des connections incroyables comme avec Damso ou Heuss l’Enfoiré que cette mixtape restera dans les esprits. Premier exploit : le feat avec Damso est légendaire. Que l’on accroche ou pas sur ce titre, il faut se rendre compte de l’effort que Ninho à fait pour se rendre à mi-chemin entre son univers street, violent et arrogant et celui de Damso, plus lent, écrit et imagé.

« Sors les armes/les p*tasses, on va faire de la promo ! »

Second exploit : il a fait rapper Heuss l’Enfoiré sur le morceau « Centre commercial » ! Et pas seulement sur 2 phrases le temps d’un refrain ! Alors qu’on avait l’habitude d’entendre chantonner la grosse moula sur des airs entrainants, là, Heuss kick, et ça fait plaisir !

Autre surprise : le morceau en featuring avec l’artiste Griff qui pose sa magnifique voix sur un refrain old school en anglais. Le tout sur un rythme chaloupé, ça fonctionne très bien. 

Une certaine vision du rap !

L’une des critique qui revient souvent sur le rap de Ninho, c’est son coté cliché. Femmes, drogue, voitures, il faut dire que sur les thèmes qu’il aborde, le rappeur parisien n’est pas très original. Mais c’est quand même ça le rap à la base, un « constat d’urgence », une musique brulante qui s’inspire de ce que la violence a de fascinant. Ninho entretient son univers de « gros bonnet », celui qui est ressorti de la fosse aux lions. Son univers est riche en image, en phrases sous entendues et en références cinématographiques. Rien d’original donc mais rien non plus de ridicule, rien de surfait. 

« J’enchaînais passe sur passe mais ça, c’était avant. Aujourd’hui j’passe sur Trace ! »

Avec cette mixtape très réussie Ninho s’impose encore un peu plus comme le Most Valuable Player (MVP) du rap francophone actuel. Et pourtant, M.I.L.S 3 n’est pas le genre de mixtape qui à pour but d’élargir son public. C’est surtout pour ceux qui étaient déjà fan du rappeur que ce projet sera important. En tout cas il y a de quoi mettre l’eau à la bouche de tous ceux qui attendent avec impatience son prochain album. D’ailleurs, Ninho s’amuse en ce moment à publier des audios de sons qui ne sont pas sur M.I.L.S 3, est-ce que ça veut dire qu’un nouveau projet est dans les tuyaux ? Restez branché.

Alexandre MALHER