Le Top 10 des jeux à avoir chez soi !

6 avril 2020

L’équipe de la Chronique du Geek vous a concocté un Top 10 des jeux à avoir chez soi !

Beyond Good & Evil (Windows, Xbox, GameCube, PlayStation 2, HD: PlayStation 3, Xbox 360)

Développé et édité par Ubisoft

L’histoire suit les aventures de Jade, une journaliste photographe d’investigation et artiste martial, qui travaille avec un mouvement de résistance pour révéler une conspiration extraterrestre à l’échelle de sa planète Hillys. Elle sera aidée de l’homme-cochon Pey’j et de l’espion Double H dans son combat contre les sections Alpha et les extraterrestres DomZ aux côtés du réseau IRIS. Le jeu mélange différents genres de jeu (aventure, infiltration, course, minis jeux) et fait évoluer le joueur dans un monde poétique et onirique.

Je crois que c’est bien la première héroïne à laquelle je me suis identifiée. C’est aussi l’un de mes jeux d’enfance avec un cliffhanger qui me laisse sur ma faim mais que je ne peux m’empêcher de refaire. Bien que trop jeune à l’époque, il faut placer ce jeu post-attentat 2001, avec une population fictive vivant dans la crainte d’une invasion et faisant l’erreur de placer aveuglément sa confiance dans une armée à la solde des envahisseurs. Je n’y voyais que le portrait d’une adolescente dont la mission était d’enquêter. C’est plutôt l’histoire d’une femme forte avec la responsabilité des orphelins réfugiés dans son phare, qui doit mener l’enquête dans l’urgence. Elle se lance une quête dangereuse et périlleuse, munie d’un bâton et de son appareil photo, c’est pour moi ma première héroïne badass.

Saga FABLE (Xbox , Microsoft Windows , macOS , Xbox 360 , Xbox One)

Développé par Lionhead Studios édité par Microsoft

Fable est un jeu vidéo de type action-RP où le joueur incarne un jeune homme et contrôle toute sa vie dans le monde d’Albion. Les choix du joueur ont des conséquences sur l’aspect du personnage et sur l’histoire car la réputation du joueur le précède toujours. La liberté d’action est particulièrement grande, le joueur pouvant entre autres se tourner vers les forces obscures ou le bien, se marier, divorcer, massacrer des innocents, des gardes ou des bandits, boire, jouer aux cartes, acheter, louer et revendre une ou plusieurs maisons, ou encore s’amuser à pêcher et à creuser à la recherche de trésors, etc. Le décor ressemble à l’origine à l’Europe médiévale mais les opus font évoluer dans le temps, 500 ans après pour le 2 et 50 ans après pour le 3.

Saga The Elder Scrolls (PC, Xbox, Ps3, Xbox 360, Ps4, Xbox One)

Développé par Bethesda Softwork, édité par Bethesda Studios

Les jeux de la série des Elder Scrolls sont des Action-RPG occidentaux, nous racontant l’histoire d’un monde médiéval-fantastique secoué par les multiples guerres et catastrophes qui se prêtent bien au genre. Chaque jeu de la série principale nous présente un événement majeur de l’histoire du continent Tamriel, dont nous sommes toujours un acteur majeur. Il nous faut affronter bandits, dragons, et minotaures à la première personne, en les passant au fil de l’épée ou à grand renfort de sortilèges, afin de démêler les prophéties et les complots divins.

Dès Arena (1994), nous étions libres de nous promener dans un vaste monde ouvert, et de sauver la veuve et l’orphelin sur notre passage. Le système de création de personnage est très complet et nous permet d’incarner le héros ou l’héroïne de notre choix. Et même si le monde est en proie aux pires cataclysmes de son histoire, nous sommes tout de même libres de vivres notre propre aventure comme bon nous semble, quitte à ignorer la fin du monde.

La série principale comprend cinq jeux : Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion et Skyrim. D’autres jeux ayant un gameplay similaires existent en dehors de la trame principale, les plus notables étant Redguard, Shadowkey et Elder Scrolls Online.

Trilogie Dark Souls (PC, Xbox 360, Ps3, Xbox One, Ps4)

Développé par From Software, et édité par Bandai Namco

Les jeux de la série Dark Souls sont des Hack’n’Slash comportant des éléments de RPG, prenant place dans un univers Dark Fantasy peuplé de créatures cauchemardesques et à l’architecture gothique omniprésente. Le monde de Dark Souls tourne autour du concept de l’Âmes. Les créatures ayant trouvé les âmes les plus puissantes dans la Première Flamme se sont érigées en dieux, annihilant les dragons immortels régnant alors et construisant un monde à leur image. Le joueur incarne un être vide, qui a la capacité d’emmagasiner les âmes des créatures desquels il triomphe, et dont le but ultime est d’atteindre la Première Flamme pour la rallumer, afin de perpétuer le cycle.

Dark Souls, c’est une affaire de persévérance. On meurt souvent, même après avoir intégré les mouvements des ennemis et cartographié chaque zone, on ne perd vraiment que si l’on abandonne. Peu importe le nombre d’échecs face à un boss, il suffit d’une victoire pour pouvoir progresser. Et aucune victoire n’est aussi savoureuse que celle pour laquelle on s’est battu corps et âme (ou juste le corps, dans ce cas-ci).

Megaman ZX Collection (Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows)

Développé par Capcom

Une collection regroupant les derniers opus de la saga, sortie uniquement sur consoles mobiles. Ces jeux vous permettent de faire/refaire ces épisodes mythiques et aussi de défier les autres joueurs via le système de Z-Chaser en comparant les temps pour finir un niveau.

DOOM ETERNAL (Multi-supports)

Développé par Bethesda

Juste DOOM!

Street Fighter 2 Turbo (Multi-supports)

Développé et édité par Capcom

Classique, oui j’ai bien dit classique ! Grâce à la saga Street Fighter, l’éditeur Capcom s’est fait un nom. Tout simplement en faisant affronter des personnages venants du monde entier. Alors il ne faut pas juste s’attendre à se taper dessus en appuyant sur toutes les touches. Nous sommes là sur un jeu technique, avec des coups spéciaux par personnages. Non seulement, nous sommes là sur un jeu qui a révolutionné les salles d’arcades mais qui surtout permis de développer des tournois entres potes … ou pas !

Pourquoi avoir choisi de vous parler de Street Fighter 2 Turbo ? Parce que c’est une version presque complète mais surtout qui peut se trouver très facilement. Tout le monde peut trouver une Super Nintendo avec le jeu ou alors vous pouvez toujours vous procurer la console dans sa version “mini” !

Final Fantasy X (PS2, PS VITA, PS4 Remastered)

Développé et édité par Square Enix

Final Fantasy X, sorti en 2001 sur PS2 a beaucoup marqué l’esprit des joueurs à cette époque car il a permis de découvrir une histoire magnifique mettant en scène plusieurs personnages, tous avec une identité propre. Ambiancé avec une bande son orchestrale, je n’ai absolument pas compté le nombre d’heures passées auprès de Tidus et Yuna. Je ne vous cache pas avoir passé beaucoup de temps à jouer au Blitzball, un jeu mélangeant football et water polo. Si vous cherchez à faire une histoire très prenante et signé par SquareSoft (Square-Enix actuellement), je vous invite à faire la version d’originale ou HD Remaster sur PS4. N’hésitez pas à écouter To Zanarkand de Nobuo Uematsu 😍 pour vous faire une idée !

The Legend of Zelda : The Wind Waker (Gamecube, WiiU)

Envie d’exploration, de combat, de donjon avec des puzzles et de l’aventure avec un grand A ? Vous devez donc connaître un petit peu la licence The Legend of Zelda de chez Nintendo. Dans Wind Waker on incarne comme à chaque fois Link, ici sur sa petite île avec sa grand-mère et sa petite soeur. Et suite à une petite cérémonie pour notre anniversaire, notre sœur se fait enlever par des monstres que l’on apprendra être à la solde de Ganondorf, ennemi iconique de Link. On part alors avec une équipe de pirate pour retrouver notre soeur mais évidemment rien se ne passe comme il faudrait. On est alors sauvé par le Lion Rouge, un bateau qui parle. Et à partir de ce moment là le monde Wind Waker nous est ouvert et nous sommes libres de nous y déplacer.

Evidemment il faudra faire des donjons pour récupérer des objets, vaincre des boss, faire un peu d’infiltration ou encore explorer librement les îles annexes. Certaines îles principales proposeront plusieurs quêtes annexes, toutes nous permettant d’en apprendre plus sur l’univers, se faire des rubis ou bien débloquer des objets totalement optionnels. Il s’agit aussi d’un jeu que l’on relance pour le plaisir de la navigation, partir dans une direction, se poser sur une île que l’on connaît mais juste le plaisir de voir ses rochers, ses habitants, ses musiques. Si vous voulez vous évader, The Legend of Zelda : Wind Waker est fait pour vous.

The Last Guardian (PS4)

Annoncé lors de l’E3 2007, juste après la sortie de la PS3, The Last Guardian est un jeu qui a fait rêver plus d’un joueur de cette PS3 justement, et un certain nombre de futurs joueur PS3, l’ayant justement prise en partie pour ce jeu (oui c’était mon cas). On voyait dans ce trailer un garçon qui était perdu dans un grand château, accompagné d’une créature chimérique : un peu chien, un peu oiseau, un peu “démon” avec ses petites cornes. Mais tout était mystérieux et finalement son développement aussi et il fallut attendre 2016 et la PS4 pour enfin jouer au jeu.

Malgré des soucis évident de technique (le jeu n’est pas très fluide tout le temps) ou de gameplay (la caméra qui se coince dans des murs), The Last Guardian est un jeu magistral. On est seul, ou presque, avec Trico cette grande créature qui nous aide autant qu’on l’aide. Et justement d’être seul avec cet animal, notre lien n’en sera que plus fort. Une partie du gameplay reposant uniquement sur le fait de le féliciter avec des câlins ou lui demander de l’aide.

The Last Guardian est un jeu qui fait vivre des émotions très forte, en joie, comme en tristesse, en surprise comme en peur, avec très peu de texte écrit, quasi uniquement par sa mise en scène en jeu, par les réactions des deux personnages et par la musique. Ce n’est pas un titre parfait, mais c’est un jeu qui vous marquera pour longtemps.

L’équipe de la Chronique du Geek