Le petit guide des supermarchés et drive

15 avril 2020

On ne va pas se mentir, faire ses courses en ce moment, ce n’est pas toujours une partie de plaisir : file d’attente à rallonge, produits indisponibles, consignes de sécurité strictes, risques d’infection, … Même si c’est notre seule sortie de la semaine, on peut avoir souvent envie de la repousser. Nous avons donc contacté les grandes marques de distribution (Auchan, Leclerc, Magasin U, …) afin qu’ils nous apportent des conseils pour que tout le monde puisse faire ses courses tranquillement, sans que ce soit la GUERRE (bisous Manu).

La situation dans les supermarchés

Est-il possible de faire ses courses sans coltiner la fil d’attente ?

Tous les magasins interrogés ont été unanimes : il y a une affluence constante du matin au soir. Si vous souhaitez aller faire les courses sans attendre, c’est presque mission impossible. Cependant, certains jours et horaires semblent moins pris d’assaut. Les lundis et vendredis seraient globalement les journées les plus chargées. Privilégiez plutôt le milieu de semaine. Au niveau des heures de pointe, le matin (de l’ouverture jusqu’à midi) serait le moment de la journée avec le plus de monde. Les après-midis semblent souvent plus calmes, le soir étant généralement le moment avec le moins de monde. Vérifiez également les horaires d’ouverture avant d’aller faire vos courses ; de nombreux magasins ayant choisi de modifier l’amplitude horaire.

Les rayons sont-ils réapprovisionnés dans la journée ?

Généralement non. Pour éviter que les employés soient trop au contact des clients, beaucoup de magasins choisissent de ne pas les faire travailler en journée. La plupart du temps, les rayons sont donc réapprovisionnés en dehors des heures d’ouverture. C’est pour cette raison que les produits très demandés (oeufs, pâtes, papier toilette, …) se retrouvent régulièrement épuisés avant la fin de la journée. Si votre préoccupation est d’avoir un maximum de produits disponibles, il est donc préférable de venir dès le matin, malgré l’affluence.

Quels sont les personnes qui peuvent rentrer en priorité dans les supermarchés ?

Dans la majorité des magasins, le personnel soignant, les personnes âgées, les personnes handicapées et les femmes enceintes sont prioritaires dans la fil d’attente. Certains choisissent d’avoir des horaires dédiés exclusivement aux personnes âgées. Pour connaitre ces créneaux, le plus simple généralement est de contacter son magasin.

Quels sont les gestes barrières à respecter quand on va faire ses courses ?

La plus importante est de respecter les distances de sécurité (1 mètre entre chaque personne), que ce soit dans la fil d’attente ou dans l’enceinte du magasin. Il est préférable de porter un masque et des gants mais le plus important est de ne pas se toucher le visage et de se laver les mains une fois rentré à la maison. Certains spécialistes conseillent de laisser ses courses quelques heures à l’air libre avant de les ranger. Le plus efficace reste néanmoins d’enlever le plus d’emballages possible avant de les entreposer.

La situation des drives

Les drives, permettant d’être approvisionné sans avoir à passer l’épreuve des courses, sont la plupart du temps assaillis par les clients. Il est assez difficile de trouver un créneaux, la plupart des magasins ont du mal à suivre l’affluence des commandes et des produits sont rapidement indisponibles.

Si vous souhaitez malgré tout privilégier cette option, le mieux est de s’y prendre quelques jours à l’avance en préparant sa liste. Selon le magasin, il faudrait en moyenne entre 1 à 3 jours avant d’avoir un créneau de livraison ou de retrait disponible. De plus, les sites peuvent parfois être indisponibles. Certains magasins proposent par ailleurs la commande par téléphone pour les personnes ayant du mal avec internet.

D’après quelques témoignages, il y aurait plus de produits disponibles dans la nuit, les sites étant moins surchargés. Les nouveaux créneaux libres à J+7 s’ouvrent également généralement à minuit. Vous pouvez également favoriser les grands magasins en périphérie de Strasbourg, avec plus de stocks. Malheureusement, la réussite des commandes en drive reste « un coup de chance » durant cette période. Le mieux est de regarder régulièrement les sites de commandes, jusqu’à tomber sur une « heure creuse » vous permettant d’avoir un maximum de produits disponibles et des créneaux proches.

Margot GESIOT