Le musée zoologique de Strasbourg rouvre ses portes
C’est un événement à Strasbourg ! Six ans après sa fermeture, le musée zoologique rouvre ses portes aux Strasbourgeois à partir du 19 septembre.
Plus de 1 800 espèces sont à découvrir. La scénographie et le parcours de visite ont totalement été repensés. Le musée est désormais organisé en séquences, suivant un récit : la première sur l’histoire de la collection et de la classification, la deuxième sur le Rhin supérieur, la troisième sur les océans et la quatrième sur la nature en laboratoire.

Peu de changements dans l’architecture, mis à part le hall de la diversité (situé à l’accueil), qui plonge les visiteurs directement dans l’ambiance.

Le musée s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, et les explications sont traduites en trois langues : le français, l’allemand et l’anglais. Des expositions temporaires seront également proposées aux visiteurs. La première, disponible dès l’ouverture, abordera la nature et la biodiversité urbaine.

Des médiateurs, des scientifiques ou encore des chercheurs interagiront avec le public et répondront à leurs questions. “L’humain reste au cœur du projet”, explique dans ce reportage Samuel Cordier, directeur du musée zoologique de Strasbourg.
Un reportage de Tom Herga