Lakmé à l'Opéra National du Rhin

3 novembre 2023

Lakmé de Léo Delibes se joue en ce moment à l’Opéra National du Rhin

L’occasion d’entendre dans son rôle « signature » la soprano colorature virtuose Sabine Devieilhe. La mise en scène de Laurent Pelly puise dans les traditions et le dépouillement asiatiques.

Lakmé n’avait pas été donné à Strasbourg depuis 1957 !

L’histoire de Lakmé nous plonge à la fin du XIXe siècle, dans une Inde alors sous domination britannique. Là-bas naît l’amour impossible entre Lakmé, une prêtresse hindoue et Gérald, un officier anglais… Leur passion vaincra-t-elle l’hostilité du père de Lakmé, Nilakantha, envers les colonisateurs ?

Le metteur en scène Laurent Pelly transpose l’Inde fantasmée du livret dans un monde onirique fait de papier et de couleurs pastel. Ses costumes s’inspirent du Buto ou du Nô japonais. Il parvient ainsi à retranscrire sur scène la beauté, la magie, l’émotion suscitée par la musique de Delibes.

Sous la baguette de Guillaume Tourniaire, le spectacle rassemble des solistes d’exception ! La soprano colorature Sabine Devieilhe brille dans le rôle-titre, qui semble avoir été créé sur mesure pour elle. L’occasion d’entendre un Duo des fleurs et un Air des clochettes magnifiés. La salle (comble) est restée suspendue à ses notes cristallines. Un moment rare

Lakmé est à voir jusqu’au 12 novembre à l’Opéra National du Rhin, puis  les 26 et 28 novembre à la Filature de Mulhouse