Immersion au cœur d’un match NBA à New York

18 février 2024

Le jeudi 30 novembre 2023, nous avons accompagné le photographe strasbourgeois Sébastien Plantier, le temps d’un match de NBA à New York.

Sébastien est un grand passionné photo. Il a déjà a son actif des shootings au Racing Club de Strasbourg, au Stade Français, sur les Grand Prix de Formule 1 au Castellet et à Monaco.

Nous avons pu vivre de l’intérieur les coulisses d’un match de saison régulières entre les Brooklyn Nets et les Charlotte Hornets. Direction le Barclays Center 2h avant le début de la rencontre. La salle de basket des Nets est située dans le quartier de Brooklyn et elle a une capacité de 17 732 places.

En entrant dans l’enceinte on découvre l’univers américain avec ses boutiques remplies de maillots et divers fast-food dans les coursives. Nous assistons à différentes animations pour faire monter la température.

Puis, il est l’heure pour nous de nous diriger vers l’espace média qui se trouve à proximité de la salle de presse, des vestiaires et de la zone technique. Une petite fourmilière où chaque personne connaît son rôle.

On se fait discret pour ne pas déranger les acteurs du jeu que l’on croise avec leurs casques sur la tête.

 

Un shoot NBA aux Brooklyn Nets

L’un des moments privilégié a été de pouvoir assister en petit comité au début de l’échauffement des deux équipes.

On constate que les Américains arrivent relativement tard pour assister au match, environ 15 min avant le coup d’envoi.

Nos accréditations nous offrent un « full access » (sauf au niveau du parquet) ; l’occasion pour nous, de nous balader et d’aller voir les différentes animations.

Ça y est on rentre dans le vif du sujet : présentation des équipes puis le Star Spangled Banner (l’hymne national) démarre. Main sur le coeur, tous les spectateurs se tournent vers le drapeau américain.

Le match commence avec une belle intensité mais nos regards sont ailleurs ; on scrute l’ambiance qui est folle ! A chaque temps morts, c’est du gros son hip hop qui résonne dans l’enceinte. Les « Brooklynettes » (les pompoms girls) font leur apparition…

Puis, la mi-temps arrive, avec des rappeurs US. On est toujours dans l’année des 50 ans du hip hop. Dans cette salle, ça se vit.

Le match touche à sa fin, toujours dans l’ambiance du show à l’américaine. Victoire des Charlottes Hornets d’un point sur les Brooklyn Nets 129-128.

Nous prenons le temps de savourer cet instant et allons à la rencontre de l’ex-Strasbourgeois Frank Ntilikina qui, malgré sa blessure, tenait à être présent pour soutenir ses coéquipiers. Petit échange amical au bord du parquet puis dans la zone technique. En off, il nous annonce notamment qu’il compte ouvrir un camp de basket en Alsace.

Des étoiles pleins les yeux avec l’envie de revoir, déjà, un autre match NBA