COVID19 : Le football amateur en souffrance

16 avril 2020

La suspension et l’arrêt du football font mal au sport amateur. Les temps sont durs. Le football leur manque. A leur échelle, les clubs amateurs tentent diverses actions de solidarité. Et, surtout, tentent de rester optimistes.

Ils ont par définition peu d’argent dans les caisses. Pourtant, le confinement et les mesures de sécurité creusent un trou encore plus béant dans leur budget. Aucune recette miracle pour les clubs amateurs de la région (photo : InfosRacing VS Adidas en football entreprise / loisir), contraints à se plier aux directives gouvernementales.

« Avant d’être un club de foot, nous sommes une association »

A l’ASL Duntzenheim, le comité a mis en place une cagnotte Leetchi. L’objectif : récolter des dons pour les hôpitaux de Saverne et Haguenau. Et l’idée est plutôt maligne. Aucun budget financier, une opération de communication gratuite et, surtout, un louable élan de solidarité. Pascal Kalsch, l’entraîneur de l’équipe 1 de l’ASL Duntzenheim nous l’a confirmé : le comité réfléchit déjà à réaliser d’autres actions.

Au FCSK 06, Mourad Oualit, le président, a l’habitude d’être solidaire, c’est dans le projet de son club. Son point de vue est même sans équivoque : « Avant d’être un club de football, nous sommes une association, le but est de se réunir et d’aider les gens au sein du club ». Ainsi, et surtout pour divertir la population, essentiellement locale, le club a organisé un tournoi FIFA 20, gains à la clé. Succès assuré avec pas moins de 150 inscrits. Comme pour les homologues de Duntzenheim, le club strasbourgeois réfléchit actuellement à proposer d’autres actions solidaires. En lien direct avec le COVID19, cette fois-ci.

Un avenir en pointillé ?

Pas pour tout le monde. Mais la situation est tout de même critique. Notamment pour l’ASL Duntzenheim qui prévoit « une perte de 10 à 15 000 euros sur les derniers mois » comme nous le confie son Président, Eric Anstett. Une somme colossale pour un club comme le sien. « Et avec tout cela, il faut quand même payer les charges », ajoute-t-il. Des mois compliqués. Mais pas question d’aborder l’avenir avec pessimisme pour ce club d’Alsace du Nord. « L’absence de frais de matches permet de diminuer la balance déficitaire » explique Pascal Kalsch. Un point de vue partagé par Philippe Weiss, le président de l’AS Pierrots Vauban, géant du football alsacien et actuellement dans l’élite du foot amateur au niveau national. 15 000 euros de recettes sont perdues rien que pour l’annulation du tournoi Madewis. Pour le reste, Philippe Weiss déclare que la plus grosse perte est au niveau des sponsors. « Cela représente environ 150 000 euros dans notre budget annuel. Sans compter les pertes de recettes, notamment liées aux différents tournois et Stage de Pâques ». Petite éclaircie au tableau des finances pour le club amateur le plus titré de France : les « faibles » dépenses du club en cette période. Seuls les salaires sont à verser.

« Le fruit de cinq années de travail »

Son cas est un peu différent. Mourad Oualit, n’est pas inquiet pour la santé de son club. « Aujourd’hui, le club est en auto-suffisance, indépendant, assure-t-il. Notre budget est sain ». Et s’il se félicite du business plan et de la structure du FCSK 06, il adresse aussi ses pensées aux clubs amateurs, dont « beaucoup vont en pâtir ». Point noir : les communications et décisions tardives des fédérations. « Les clubs sont dans l’attente », mais tient à féliciter par exemple le District d’Auvergne « pour son courage d’annuler toutes les compétitions de jeunes » et, surtout, le premier à avoir pris des mesures concrètes. La Ligue Grand Est égraine les communiqués au fil des mesures gouvernementales.

Faut-il reprendre ?

L’avenir ne dépend pas d’eux. Les cartes sont entre les mains des districts et fédérations. En revanche, tous s’attendent à ne pas reprendre la compétition. « On a arrêté les entraînements rapidement. A partir de ce moment-là, on s’attendait à ne pas reprendre » déclare, lucide, Pascal Kalsch. Une situation plus complexe pour Philippe Weiss, actuellement en National 3 : « Cette saison peut être mise en suspens » mais avec le soin de prendre des décisions équitables pour tous et dans l’intérêt collectif. « Le risque est trop grand, ce serait irresponsable » de reprendre la compétition pour Mourad Oualit.

Leur vœu aura finalement été exaucé, puisque la FFF, patronne du football amateur en France, a suspendu toutes les compétitions aux résultats du 13 mars, du plus bas niveau district au National 1. Communiqué de la FFF en date du 16 avril 2020 :

Guillaume VAGUE